L'utilité de La Réalité Virtuelle, vue par Mégane Aubriot Etudiante en 4ème année de kinésithérapie à Grenoble.
Le sujet de mon mémoire de fin d'étude porte sur l'apport de la réalité virtuelle dans la rééducation de l'équilibre des patients suite à une chute. Je travaille en collaboration avec l’équipe de SocialDream et les suis dans leur projet.
Lors d'une journée de tests j'ai pu voir en quoi pourrait consister l’installation nécessaire à l’utilisation de la VR dans une séance de rééducation. J’ai ainsi pu appréhender les difficultés face aux nouvelles technologies à maîtriser, mais surtout l’immense potentiel de cet outil.
Que ce soit pour des pathologies neuro-dégénératives, des problèmes d’équilibre ou de la traumatologie, la possibilité d’exercices et de simulations est immense. De plus, grâce au tracking des membres avec les capteurs infra-rouges, de nombreuses données pourraient être enregistrées sur la marche, la posture, les amplitudes articulaires, etc. La VR pourrait donc aussi être utilisée dans le cadre de bilan, de suivi d’évolution et de recherches.
L’importance de la pluridisciplinarité (kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, ingénieur, informaticien …) dans l’utilisation de cet outil est indéniable, chacun apportant des remarques pertinentes pour l’avancée de ce projet.
Ayant testé le dispositif, j’ai été saisie par l’immersion sensorielle qui en ressort malgré l'image 3D. Contrairement aux aprioris souvent cités, le thérapeute a toute sa place même avec ce dispositif immersif, notamment pour sécuriser, guider ou rassurer le patient.
L’interactivité de la scène permet au thérapeute de choisir ce qu’il souhaite faire travailler et la difficulté de l’exercice. La séance est ludique tout en permettant de travailler une multitude de paramètres.